Centre thermal et traitement par les eaux minérales
- Nos coups de coeur :
- Best Of
- Sélection thalasso
- Réservez tôt, payez moins
- Vacances Noël
Le thermalisme permet de soigner de nombreuses pathologies grâce aux eaux minérales naturelles, associées à des soins spécifiques. Cette pratique est très fréquente en Europe et date de plusieurs siècles. Napoléon y aurait notamment eu recours...
Prescrite par un médecin, une cure thermale se déroule sur une période de trois semaines, généralement entre les mois de mars et de novembre.
En France, la Sécurité Sociale a défini 12 orientations thérapeutiques pour les cures thermales. Ces dernières sont d'ailleurs prises en charge par la caisse d'Assurance Maladie. La dermatologie, la phlébologie, la gynécologie, les affections des voies respiratoires, la rhumatologie et la psychiatrie font notamment partie de ces orientations. Il faut bien faire la différence entre la thalassothérapie qui a une vocation préventive et le thermalisme qui est bel et bien prescrit à titre curatif.
Dans un centre thermal, deux types de traitements par les eaux minérales sont proposés aux curistes, des traitements externes et des traitements internes. Douches froides ou chaudes, douches sous pression, bains, applications de boue, massages sous eau thermale et piscine constituent les principaux soins en centre thermal. Sont associées à ces soins externes une cure d'eau minérale voire l'inhalation d'eau pulvérisée.
En parallèle des cures classiques, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de ces eaux à titre personnel. De nombreuses stations thermales ont en ce sens développé des séjours de bien-être et de remise en forme pour perdre du poids ou dans le cadre d'un sevrage tabagique par exemple. Ces séjours durent de quelques jours à deux semaines.
Les centres thermaux ne manquent pas en France. Environ 80 centres sont répertoriés dans différentes régions, Lorraine, Limousin, Aquitaine, Rhône-Alpes en sont quelques exemples. Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, La Roche-Posay, Contrexéville, Vittel ou encore Plombières-les-Bains font partie des stations réputées. Pour chaque station, une liste de pathologies traitées est définie, l'aspect curatif étant lié à la qualité et à la composition même de l'eau présente au sein de la station. Il est également possible de faire une cure thermale à l'étranger, en Italie, en Allemagne ou en Autriche par exemple.
Pour faire une cure dans un centre thermal, deux possibilités s'offrent à vous. Soit votre médecin vous a prescrit une cure thermale, car vous êtes affecté par une pathologie prise en charge par l'Assurance Maladie, soit vous pouvez aller en centre thermal pour votre confort et votre bien-être, sans pathologie particulière. Concernant l'Assurance Maladie, il existe une liste d'affections prises en charge parmi lesquelles les troubles des voies respiratoires, la rhumatologie ou encore une affection urinaire. Votre médecin peut alors vous prescrire une cure dans un centre thermal qui durera au moins 18 jours, et qui vous permettra de traiter la pathologie grâce aux bienfaits de l'eau de source thermale. L'établissement thermal doit être agréé ou conventionné dans ce cas-là. Dans les autres cas, si vous êtes déjà habitué aux établissements spa ou thalasso, rien ne change, vous pouvez profiter d'un séjour en centre thermal pour vous relaxer et profiter de soins du corps comme des modelages, enveloppements, de l'hydrothérapie, etc. La seule différence est que l'eau utilisée ne sera ni de l'eau douce ni de l'eau de mer mais de l'eau minérale provenant d'une source naturelle.
Si vous êtes convaincu et souhaitez vous revigorer en centre thermal, vous pourrez aller dans une station thermale comme Vichy, mondialement connu, ou Châtel Guyon ou même à la montagne dans une station comme La Léchère, et en Normandie, proche de la Manche, à Bagnoles de l'Orne. Mais les stations thermales ne sont pas réservées qu'à la France et vous pourrez également trouver des centres thermaux en Italie, à Abano Terme, à Andorre, dans la ville éponyme, ou même au Maroc, à Fès. L'Espagne n'est pas en reste avec des centres thermaux à Valladolid ou encore à Burgo de Osma.
Une référence
Depuis 2004, + de 600 000 clients nous ont déjà fait confiance. Toutes les dix minutes, un client nous confie son séjour bien-être.
La sélection de l'expert
Plus de 1000 offres thalasso et spa rigoureusement sélectionnées et négociées pour vous.
Paiement sécurisé
Nos partenaires