Qu'est-ce qu'une cure thermale?
- Nos coups de coeur :
- Best Of
- Sélection thalasso
- Réservez tôt, payez moins
- Vacances Noël
La cure thermale est un traitement visant à soigner certaines maladies grâce aux eaux provenant de sources minérales, mais aussi grâce aux gaz thermaux et à la boue. Lors d'une cure thermale, les soins pourront être des bains, des jets, des compresses, des douches ou encore de l'application de sable et de boue qui seront associés, selon les pathologies, à des séances de rééducation (ou des massages) dispensés par un kinésithérapeute.
Les bienfaits d'une cure thermale
Les eaux utilisées en station thermale sont utilisées pour détendre et pour soulager les curistes. En effet, grâce à une cure thermale et aux massages, modelages, bains de boue ou bouillonnants, les curistes peuvent retrouver une bonne qualité de vie avec un peu d'exercice, des soins et une alimentation équilibrée.
Au-delà des cures classiques de 18 jours et plus, il est possible depuis peu de réaliser des cures plus courtes en centre thermal. Il s'agira dès lors d'un mini-séjour thermal de remise en forme pour vous aider à décompresser du quotidien et à repartir détendu.
Parmi les centres thermaux les plus connus, nous pouvons citer Dax ou Aix-les-Bains mais il est possible de réaliser des cures thermales dans de nombreuses villes de France comme Gréoux-les-Bains, Balaruc-les-Bains ou encore Vittel, mais aussi à l'étranger, notamment en Hongrie, en Italie, en Allemagne ou même en Andorre.
Une cure thermale pour qui, pourquoi ?Les cures thermales sont en général recommandées, et prescrites, pour soigner des maladies chroniques, en alternative ou même en complément d'un traitement médical "classique". Les soins thermaux peuvent servir à soigner :l'asthme, la rhumatologie (notamment les rhumatismes, les sciatiques ou encore l'arthrose), les allergies, les troubles du sommeil, les problèmes cardiaques, la dépression, les problèmes gynécologiques, les problèmes de poids, les soucis dermatologiques.
Selon votre pathologie, les soins thermaux seront différents et vous pourrez par exemple vous voir dispenser de l'hydrothérapie interne (avec des gargarismes, de l'aérosolthérapie ou encore des inhalations), de l'hydrothérapie externe (douches, bains, piscines...) ou une cure de boisson avec la consommation d'eau minérale. Dans tous les cas, l'utilisation de l'eau thermale, associée à de la kinésithérapie, peut soulager un grand nombre de pathologies pour longtemps, et de manière très rapide.
La prise en charge d'une cure thermaleLes cures thermales peuvent être prise en charge par l'Assurance Maladie. Pour cela, il faut bien entendu une prescription médicale (faite par votre médecin généraliste ou par un spécialiste) pour une cure de 18 jours minimum. Il vous faut ensuite envoyer un formulaire de prise en charge à votre caisse d'Assurance Maladie qui remboursera en général 65 % des soins thermaux, voire 100 % dans de rares cas, si vous souffrez d'une pathologie de longue durée.
A noter que votre mutuelle pourra prendre en charge le reste mais qu'il vous faudra normalement payer vous-même l'hébergement et la pension sur place.
Bien entendu, toutes les pathologies ne sont pas couvertes par l'Assurance Maladie qui rembourse, en général, dans les cas suivants : affections digestives, psychosomatiques, urinaires ou des muqueuses bucco-linguales, problèmes dermatologiques, gynécologiques, ou neurologiques, maladies cardioartérielles, phlébologie, rhumatologie, troubles du développement chez l'enfant, voies respiratoires.
N'hésitez pas à solliciter votre caisse primaire d'Assurance Maladie pour être sûr que votre cure thermale soit prise en charge.
Une référence
Depuis 2004, + de 600 000 clients nous ont déjà fait confiance. Toutes les dix minutes, un client nous confie son séjour bien-être.
La sélection de l'expert
Plus de 1000 offres thalasso et spa rigoureusement sélectionnées et négociées pour vous.
Paiement sécurisé
Nos partenaires