L'île d'Yeu, aux falaises altières et à l'austérité préhistorique aurait inspiré à Hergé son île noire. Elle voue encore à la pêche une place active, débarquant sur ses quais joyeux, bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus...
Saint-Jean-de-Monts répond à l'appel du large et s'ancre dans un univers de forêts, de plages, et de marais. L'équitation est l'un des meilleurs moyens de découvrir cet environnement si caractéristique de la région où l'on élève des chevaux dans des haras réputés.
Les deux principales essences qui composent le couvert végétal sont les pins maritimes et les chênes verts, plantés vers 1820 pour fixer le cordon dunaire. La forêt est traversée de pistes cyclables, de sentiers pédestres et d'un belvédère offrant une vue imprenable sur l'océan et le marais. Fermé depuis 300 ans, il dessine un réseau de canaux et de fossés extrêmement enchevêtrés qui couvre 3500 ha. Une balade en yole permet de découvrir les murs de torchis et les toitures de chaume des bourrines et avec elles, les origines profondes de la Vendée.