Dans le Vaucluse, Avignon est connue pour son patrimoine classé par l'Unesco. S'il est un monument à visiter, ce sera le palais des papes, résidence des souverains pontifes au XIVe siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l'œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. C'est le plus important palais de ce style au monde (15 000 m2 de plancher, l'équivalent de quatre cathédrales gothiques) avec notamment des salles d'apparat, des chapelles, de superbes fresques de l'artiste italien Matteo Giovannetti, etc.
Autres curiosités : la façade baroque de l'hôtel des monnaies, le musée du Petit palais, la cathédrale des Doms, les remparts… Sans oublier, sur le Rhône, le célèbre pont Saint Bénézet, celui de la chanson « Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse ... ».
Aux alentours, d'autres lieux remarquables : le pont du Gard (labellisé Grand site de France), Nîmes et ses arènes, Arles et La Camargue, le Luberon, le Mont Ventoux, les Alpilles...
Côté papilles, savourez les « Papalines », une gourmandise locale composée de chocolat, de sucre et de liqueur d'origan.
Sur la route des vins, découvrez les fameux Côte-du-Rhône (Rasteau, Beaumes-de-Venise, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-pape...), AOC comme il se doit.