La « Ville d'hiver » est la plus connue. Haut-lieu de villégiature dès le XIXe siècle, ce quartier est riche de demeures à l'architecture éclectique mélangeant les styles néo-classique, néo-gothique, chalet suisse, maison coloniale… C'est grâce à la tuberculose que ce « lotissement » a vu le jour ! A l'époque, le corps médical arcachonnais avait remarqué que les habitants ne contractaient jamais la maladie. Les curistes commencèrent à affluer dont le gotha européen, y compris l'impératrice d'Autriche Sissi.
Que ce soit de la tour-observatoire Sainte-Cécile ou du parc Mauresque (quatre hectares de pins et de sable), la vue sur ces villas est superbe.
Déambuler dans Arcachon est un plaisir tant l'ambiance marine domine. D'ailleurs, les spécialités culinaires suivent les saisons de pêche. Parmi elles, l'huître, la perle des coquillages. Elle se déguste toute l'année, plutôt crue, accompagnée de crépinettes (petites saucisses locales), avec du vinaigre d'échalotes, du foie gras ou des terrines. Osez la goûter cuite en fondue aux légumes, en brochettes, gratin ou farcie !