Cette cité au centre classé Unesco possède le lys rouge comme blason, plante évoquant l'iris florentin. Par ailleurs, le nom de Florence provient de « florentia », cérémonie organisée en l'honneur de Flora, déesse romaine des fleurs et du printemps. Elle eut lieu pour la première fois en 49 avant notre ère, ce qui marque la fondation de la ville.
La cathédrale Santa Maria del Fiore (également appelée le Duomo) se dresse au cœur du quartier historique. Sa décoration en marbre polychrome et les fresques de sa coupole sont spectaculaires. Poursuivez en direction de l'Arno, où le Ponte Vecchio (XIVe siècle) a conservé ses anciennes échoppes de bijoutiers. Les orfèvres s'étaient installés à cet endroit, situé en dehors de la cité médiévale, pour échapper à l'octroi (impôt urbain).
Un peu plus loin, les jardins Boboli présentent un très bel ensemble de fontaines, de statues et de parterres de buis sculpté. Vous prendrez plaisir à vous y promener, avant de visiter le palais Pitti, ancienne résidence des Médicis (XVIe siècle).