Son climat doux et ensoleillé, sa brise marine, ses plages accueillantes et l'amabilité de ses habitants en font un lieu idéal pour le repos ou la découverte. Sa situation est idéale pour y faire une cure thalasso ou y recevoir des soins de bien-être dans l'un des nombreux spas de l'Ile (par exemple, le Centre de thalassothérapie Le Richelieu, situé dans le village La Flotte, et le Clos Saint-Martin à Saint-Martin de Ré) durant un séjour à l'Ile de Ré. Plusieurs établissements hôteliers proposent également des soins d'hydrothérapie haut de gamme.
Si les sportifs pourront s'adonner à la pratique des sports nautiques de toutes sortes, les amateurs d'histoire, quant à eux, seront ravis de visiter le Musée Ernest Cognacq, de parcourir les rues bordées de bâtiments anciens, de visiter le Phare des baleines érigé en 1854 (meilleur endroit pour une vue imprenable de l'Ile) et sa vieille Tour classée monument historique. L'Église Saint-Eutrope qui a été entièrement restaurée, la Chapelle de la Redoute et les remparts de Saint-Martin valent également le détour.
Dans chacun des villages de l'Ile, vous trouverez des restaurants et des bars dont plusieurs disposent d'une terrasse avec vue sur la mer. Un peu partout, des petites places ombragées permettent de se détendre, d'y lire ou d'échanger entre amis. Profitez de votre weekend à l'Ile de Ré pour savourer l'inimitable gastronomie française, en particulier des spécialités locales telles que les fruits de mer (en particulier les huîtres), les poissons et les plats créatifs à base de pomme de terre. Ses vins et ses fromages sont également des incontournables. Le soir tombé, les boites de nuit et discothèques que l'on trouve un peu partout sur l'Ile attire les noctambules, qui viennent y danser jusque très tard dans la nuit.