Entre l'Orne et la Seine, ce littoral borde le pays d'Auge, au classement d'art et d'histoire pour ses fermes traditionnelles, ses manoirs normands et ses coquettes villas maritimes, construites au XIXe siècle. C'est à cette époque que la mode des bains de mer se diffuse, incitant la noblesse et la bourgeoisie à prendre l'air sur les plages. Ces scènes ne manquent pas d'attirer l'œil des peintres.
Parmi eux, Eugène Boudin, né à Honfleur en 1824, immortalise, sur ses toiles, la ville et son rivage. Il donne des cours à Claude Monet et devient l'un des premiers artistes impressionnistes. Installé dans la chapelle du couvent des Augustines, le musée portant son nom expose une grande partie de son œuvre, aux côtés de peintures de Monet, Jongkind, Courbet et Dufy.
Un autre musée rend hommage à un natif honfleurais. Il s'agit des Maisons Satie, où le compositeur est né en 1866. Une remarquable scénographie retrace le parcours de ce précurseur de la musique minimaliste. Ne manquez pas non plus les expositions temporaires dans les greniers à sel, devenus monuments historiques.