Terre d'échanges depuis l'Antiquité, Perpignan doit son nom au général Perpenna, originaire de Huesca en Aragon, qui conquit la région au début de notre ère. Reliée à la péninsule ibérique par la voie domitienne, la cité fut rapidement prospère.
Devenue capitale de la Catalogne française au Moyen Age, elle tira sa renommée de ses drapiers, qui apprêtaient des tissus de laine, estimés du bassin méditerranéen à l'Europe du Nord. Ils effectuaient le foulage, procédé améliorant la qualité des étoffes. Ces artisans spécialisés s'appelaient des pareurs. Leurs ateliers se situaient dans le quartier de la Loge, aux rues médiévales.
Non loin, se trouve le marché de la République, sur la place du même nom. Débordant de légumes, fromages, condiments et fruits locaux, il forme un régal pour les yeux, le nez et le palais. Vous ne tarderez pas à repérer les ingrédients composant les recettes catalanes, comme l'ollada (jambon au chou), l'escalivade (ratatouille) ou la bullinada (gratin de poissons aux pommes de terre). Pour vous offrir une pause rafraîchissante, des cafés aux terrasses ombragées se trouvent à deux pas !