Une version plus contemporaine s'imposait pour accueillir spectacles d'art lyrique et corridas. « L'aficion » a droit de cité sur le territoire depuis... des lustres. Cette passion taurine est indissociable d'une immense fête estivale, la féria.
Impossible en ces vieux murs d'ignorer la réalisation, prouesse technique pour l'époque (XVIIe siècle !), de l'enfant du pays, Paul Riquet : le canal du Midi et les neuf écluses de Fonserannes, site classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, tout comme le canal et le pont-canal de l'Orb. Autre enfant du pays, le sculpteur Injalbert. On suit sa trace dans les jardins de la villa Antonine comme au plateau des poètes, vaste parc à l'anglaise, où il a réalisé moult statues dont la fontaine du Titan.
L'intérêt de la ville ne peut faire oublier les richesses naturelles alentours. 1000 km d'itinéraires de randonnées, 3000 km de cours d'eau, 20 000 hectares de lacs et d'étangs et plus d'un millier de voies d'escalade… Dans l'Hérault, la nature est omniprésente. A découvrir lors d'un séjour spa.