La première image de Carcassonne, c'est son énome forteresse, la plus importante d'Europe avec ses 52 tours et ses 3 kilomètres de remparts. Un ensemble architectural fabuleusement conservé depuis sa restauration par Viollet-le-Duc dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les Croisés s'y sont attaqués, mobilisés contre les Cathares, avant que d'ultimes batailles au début du XIIIe siècle ne fassent entrer la cité du Languedoc dans le giron du roi de France. Puis ce fut l'Inquisition, les guerres de religion, les conflits territoriaux… Et la construction de la ville basse et du Pont Vieux, liaison entre les deux Carcassonne…
Mieux vaut se doter d'un guide touristique conséquent pour démêler l'écheveau de l'histoire, d'une Carcassonne à l'autre. Des visites guidées sont proposées, c'est une sage solution !
Le Canal du Midi est l'autre axe de la découverte de la ville. Historique lui aussi, car à Carcassonne, on n'y échappe pas ! Oeuvre de Pierre-Paul Riquet qui y laissera sa santé et sa fortune, sa construction dura 14 ans, de 1667 à 1681. C'est un concentré de l'art hydrographique, topographique, et architectural de l'époque. On le découvre en longeant ses rives ou, au fil de l'eau, le temps d'une promenade en bateau.