Les nombreuses fontaines qui parent la ville ont conquis leurs lettres de noblesse dès le XVIIe siècle. L'imposante Rotonde, édifiée en 1860, oriente le visiteur vers la vieille ville au patrimoine d'exception.
Les hôtels particuliers (quelque 160 demeures bâties entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle), retracent l'histoire des grandes familles aixoises. Le (toujours) superbe quartier Mazarin, créé par le frère du Cardinal, à partir de 1646, jouxte ce qui fut, en 1650, une cours à carrosses qui deviendra au XIXe siècle le Cours Mirabeau (du nom du parlementaire du Tiers Etat en 1789).
Le café « Les Deux Garçons » (classé monument historique) est la mémoire VIP de la ville (Cocteau, Churchill, Sartre, Picasso, Bosco, Piaf…). Le peintre Paul Cézanne y rencontrait l'écrivain, Emile Zola.
Les fameux « clous » Cézanne guident le visiteur à la découverte de celui qui immortalisa la montagne Sainte-Victoire. Les couleurs de sa palette se découvrent aussi alentours jusqu'à l'Estaque (Marseille).