Centre thermal et traitement par les eaux minérales

Thalasso & Spa Le thermalisme permet de soigner de nombreuses pathologies grâce aux eaux minérales naturelles, associées à des soins spécifiques. Cette pratique est très fréquente en Europe et date de plusieurs siècles. Napoléon y aurait notamment eu recours...

Prescrite par un médecin, une cure thermale se déroule sur une période de trois semaines, généralement entre les mois de mars et de novembre.
lire la suite

Spécial Thalasso 26 offres jusqu'à -60%

Ventes Flash 15 offres jusqu'à -70%

Départs immédiats 9 offres jusqu'à -61%

Lieux d'exception 8 offres jusqu'à -43%

Le thermalisme permet de soigner de nombreuses pathologies grâce aux eaux minérales naturelles, associées à des soins spécifiques. Cette pratique est très fréquente en Europe et date de plusieurs siècles. Napoléon y aurait notamment eu recours...

Prescrite par un médecin, une cure thermale se déroule sur une période de trois semaines, généralement entre les mois de mars et de novembre.

En France, la Sécurité Sociale a défini 12 orientations thérapeutiques pour les cures thermales. Ces dernières sont d'ailleurs prises en charge par la caisse d'Assurance Maladie. La dermatologie, la phlébologie, la gynécologie, les affections des voies respiratoires, la rhumatologie et la psychiatrie font notamment partie de ces orientations. Il faut bien faire la différence entre la thalassothérapie qui a une vocation préventive et le thermalisme qui est bel et bien prescrit à titre curatif.

Dans un centre thermal, deux types de traitements par les eaux minérales sont proposés aux curistes, des traitements externes et des traitements internes. Douches froides ou chaudes, douches sous pression, bains, applications de boue, massages sous eau thermale et piscine constituent les principaux soins en centre thermal. Sont associées à ces soins externes une cure d'eau minérale voire l'inhalation d'eau pulvérisée.

En parallèle des cures classiques, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de ces eaux à titre personnel. De nombreuses stations thermales ont en ce sens développé des séjours de bien-être et de remise en forme pour perdre du poids ou dans le cadre d'un sevrage tabagique par exemple. Ces séjours durent de quelques jours à deux semaines.

Les centres thermaux ne manquent pas en France. Environ 80 centres sont répertoriés dans différentes régions, Lorraine, Limousin, Aquitaine, Rhône-Alpes en sont quelques exemples. Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, La Roche-Posay, Contrexéville, Vittel ou encore Plombières-les-Bains font partie des stations réputées. Pour chaque station, une liste de pathologies traitées est définie, l'aspect curatif étant lié à la qualité et à la composition même de l'eau présente au sein de la station. Il est également possible de faire une cure thermale à l'étranger, en Italie, en Allemagne ou en Autriche par exemple.

étoile
plus
téléphone
Besoin d'aide ?
Conseillère Appelez-nous !
Conseils et réservations 7j/7
Call center ouvert Du lundi au samedi de 9h à 21h
et le dimanche de 10h à 20h